Comprendre l’Ayurveda : Définition, Origines et Principes Fondamentaux

L’ayurveda : qu’est ce que c’est ?

L’Ayurvéda est une science de l’Humain. Elle permet de comprendre son métabolisme, sa constitution, d’identifier d’éventuels déséquilibres et leurs causes.

L’Ayurveda permet d’adapter son hygiène de vie au mieux pour sa pleine santé physique et mentale.

L’Ayurveda est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un système de santé naturel, traditionnel et intégratif, au même titre que la Médecine Chinoise et la Naturopathie. Elles sont les 3 seules médecines traditionnelles reconnues par l’OMS à ce jour.

Médecine ayurvédique : une approche holistique de la santé

Selon l’Ayurvéda, la santé repose sur l’équilibre corps et esprit. C’est cette approche qui en fait une médecine holistique, c’est-à-dire qui considère l’individu dans la globalité, en prenant en compte le corps, l’esprit et l’âme.

La médecine ayurvédique propose alors des recettes, des remèdes, des routines, des activités pour retrouver cet équilibre. Cependant, tout ceci varie selon les individus, les âges, les saisons.

L’Ayurvéda ne vise pas à remplacer la médecine occidentale, mais à la compléter. Son but est de prévenir la maladie, là où la médecine occidentale traite la maladie après son apparition. L’Ayurvéda se base sur le principe que la santé mentale a un impact sur la santé physique, et vice-versa. Ce qui rend cette médecine très utile dans la compréhension de la récurrence des symptômes.

En savoir plus sur la Médecine Ayurvédique

Les 3 doshas : Vata, Pitta, Kapha

Un dosha est une constitution ayurvédique, dont découle des caractéristiques physiques et mentales.

Il existe 3 doshas. Chaque dosha est composé de deux éléments :

  • VATA est composé d’air et d’éther. Il gouverne les mouvements du corps : les battements du cœur, la digestion, la circulation sanguine, les menstruations. Il anime ainsi le corps et l’esprit.

  • PITTA est composé de feu et d’eau. Il est en charge des transformations dans le corps. Son rôle est d’aider à la digestion, autant des aliments que des émotions.

  • KAPHA est composé d’eau et de terre. Il est en charge de l’unité du corps et de l’esprit, des fonctions de régulation et de sommeil.

Dans tout être humain on retrouve les 3 doshas, en quantité variable. Il est toujours possible d’identifier un dosha principal, dont l’équilibre dépend.

Quel intérêt de connaître son dosha ?

Le dosha, ou constitution ayurvédique, va permettre de retrouver son équilibre, dit sattva en sanskrit, en adaptant son alimentation, son hygiène de vie, ses routines, son activité sportive. Le but étant de prévenir les maladies et de les traiter de façon plus pérenne, notamment les pathologies chroniques.

Vous ne connaissez pas votre Dosha dominant ?

C’est la première étape pour mettre en place une Diététique Ayurvédique efficace !

BIENFAITS D’UNE ROUTINE AYURVEDIQUE

Les routines ayurvédiques, appelées Dinacharya, permettent d’améliorer son bien-être quotidien. Les bienfaits des routines adaptées à son métabolisme, à son dosha, sont multiples

  • réduction du stress, de l’anxiété

  • amélioration de la digestion, du système immunitaire

  • un sommeil plus réparateur pou un gain d’énergie

  • un gain de productivité, de créativité

  • un système nerveux réguler, contribuant à l’équilibre hormonal

ALIMENTATION AYURVEDIQUE

L’alimentation ayurvédique est une alimentation adaptée à son métabolisme, à son dosha. Cette alimentation est équilibrante, et du fait de ses bienfaits immédiats sur le corps, facilement maintenable sur la durée. Quand vous entamez une alimentation ayurvédique adaptée, vous pouvez constater déjà sous une semaine des effets bénéfiques tels que la disparition des ballonnements, de la constipation, des diarrhées, des reflux gastriques etc. et sur le long terme potentiellement une perte de poids.

Découvrir mes meilleures Recettes Ayurvédiques

Mes articles dans Brainz Magazine

Vous pouvez également retrouver mes articles sur la santé, le bien-être et le développement personnel dans Brainz Magazine.