Comprendre les 3 Doshas en Ayurvéda : Pitta, Vata, Kapha

L’importance de Pitta Vata Kapha en Ayurvéda

Vata, Pitta et Kapha sont les 3 Doshas en Ayurvéda. Ils constituent le concept le plus important de cette médecine traditionnelle indienne.

En effet, chaque individu peut être décrit par une proportion unique de chacun de ces 3 Doshas.

Constitution Natale ou Prakriti

Prakriti correspond à la proportion des 3 Doshas - Vata - Pitta - Kapha - présents dans notre corps et notre esprit à la naissance. Il constitue notre état d’équilibre et ne varie pas au cours du temps ou en fonction de nos circonstances de vie.

Si on retrouve les 3 Doshas - Pitta Vata Kapha - en quantité variable dans chaque être humain, il est toujours possible d’identifier un ou deux Doshas dominants, dont notre équilibre dépend. C’est ce ou ces Doshas dominants qui donneront le nom à notre Constitution Natale. Il existe 10 Profils Ayurvédiques au total qui décrivent l’intégralité de l’humanité.

En savoir plus sur les 10 Profils Ayurvédiques

Connaitre notre Constitution Ayurvédique nous aide à explorer nos caractéristiques intrinsèques et nos risques de déséquilibre, nous offrant une voie vers une connaissance approfondie de nous-mêmes. En adaptant notre hygiène de vie à notre Consitution Ayurvédique, nous pouvons améliorer notre bien-être global.

Ainsi, notre Constitution Ayurvédique révèle nos tendances naturelles et nos besoins essentiels.

Etat actuel ou Vikriti

Vikriti décrit la proportion des 3 Doshas à un instant donné. Il dépend de l’âge, de notre alimentation, du climat, de l’heure de la journée, ou de nos pensées et émotions. Si Prakriti correspond à un état de santé parfaite, Vikriti décrit un état de déséquilibre. Un Vikriti très différent de son Prakriti sur le long terme mènera à la maladie. L’Ayurvéda correspond donc à rééquilibrer son Vakriti pour qu’il se rapproche le plus possible de sa Consitution Ayurvédique.

Chaque dosha est composé de deux éléments :

  • VATA est composé d’air et d’éther

Il gouverne les mouvements du corps : les battements du cœur, la digestion, la circulation sanguine, les menstruations. Il anime ainsi le corps et l’esprit.

  • PITTA est composé de feu et d’eau

Il est en charge des transformations dans le corps. Son rôle est d’aider à la digestion, autant des aliments que des émotions.

  • KAPHA est composé d’eau et de terre

Il est en charge de l’unité du corps et de l’esprit, des fonctions de régulation et de sommeil.

Pitta Vata Kapha : Pourquoi est-il essentiel de connaître son Dosha dominant ?

Identifier son dosha dominant va permettre de retrouver son équilibre, dit sattva en sanskrit, en adaptant son alimentation, son hygiène de vie, ses routines, son activité sportive. Le but étant de prévenir les maladies et de les traiter de façon plus pérenne, notamment les pathologies chroniques.

Ceci est d’autant plus important si vous rencontrez des déséquilibres : troubles digestifs, troubles du sommeil, déséquilibre hormonaux, prise de poids, inflammation chronique ou encore anxiété, stress ou troubles de l’humeur.

CE QUE L’ON VA ADAPTER SELON SON DOSHA

✔️ Alimentation

✔️ Routines

✔️ SPORT

✔️ YOGA

Vous ne connaissez pas votre Dosha dominant ?

C’est la première étape pour mettre en place une Diététique Ayurvédique efficace !

Prakruti vs Vikruti : Comment un spécialiste peut vous aider à aller plus loin dans votre recherche d'équilibre et de bien-être ?

Le risque de l’auto-observation

Vous avez réalisé un test en ligne mais vous avez trouvé cela compliqué de choisir une réponse plus qu’une autre ? Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de s’observer soi-même ! Il est pourtant fondamental d’être sûr d’avoir bien identifier sa Constitution Ayurvédique.
En outre, en répondant au test, il est difficile de faire abstraction de son état actuel, influencé par le stress, l’alimentation, le climat et le mode de vie. Le test pourrait donc vous fournir un Dosha dominant plus proche de votre Vikriti (état de déséquilibre) que de votre Prakriti (état d’équilibre). Or, considérer Vikriti et non pas Prakriti est dangereux puisque adapter son mode de vie sur un Dosha de déséquilibre peut vous mener jusqu'à la maladie !

Le rôle du praticien

Le praticien en Ayurvéda va être capable de distinguer le dosha inné, Prakriti, du dosha acquis Vikriti, et révéler des aspects de votre constitution que nous n’aviez peut-être pas envisagés.

Comment le praticien procède ?

Le praticien en Ayurveda va réaliser un bilan.

Un Bilan Ayurvédique est un questionnaire au sujet de votre santé physique mentale et émotionnelle, de votre digestion, de la qualité de votre peau, une analyse détaillée de votre hygiène de vie.

L’objectif du bilan est de déterminer votre dosha et d’identifier vos déséquilibres, mais surtout leurs causes, afin d’y remédier de façon pérenne.

Le bilan ayurvédique est la première étape holistique pour améliorer votre bien-être et votre équilibre car il va permettre la mise en place des solutions adaptées : alimentation ayurvédique, soins ayurvédiques, routines, cure ayurvédique, phytothérapie, yoga, aromathérapie etc.

Construire un programme personnalisé

Le professionnel va également vous aider à établir une routine ayurvédique qui soutienne votre état d’équilibre naturel, et non pas un état temporaire de déséquilibre. Afin que le dosha acquis vienne à disparaître.

Cette routine s’appuiera sur des recommandations de plusieurs natures :

Alimentation, régime ayurvédique, diététique ayurvédique ;

  • Règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;

  • Phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires ;

  • Exercices physiques ;

  • Exercices de gestion des émotions : méditation, cohérence cardiaque, exercices de respiration ou pranayama, ou autres pratiques de yoga ; lithothérapie …

  • Toute autre méthode complémentaire.

Notez enfin qu’un thérapeute sera à même de prendre en considération vos habitudes de vie et vos goûts pour adapter au maximum votre routine Ayurvédique pour la rendre la moins contraignante possible. C’est ce qui permettra de la maintenir sur le long terme et la rendra donc efficace.

Envie de connaître ton dosha inné ?

Kapha Pitta Vata : Les 10 constitutions de base en Ayurvéda

VATA

Comment le reconnaître ?

  • ossature fine, gencives fines, cheveux fins parfois frisés / bouclés

  • peau et cheveux secs

  • articulations fines et fragiles

  • esprit créatif, enthousiaste

  • imprévisible, appétence pour le changement, la nouveauté

PITTA

Comment le reconnaître ?

  • bonne digestion, bon appétit

  • cheveux blonds, bruns ou roux, yeux verts

  • facilité à prendre de la masse musculaire

  • organisé, rigoureux, ambitieux

  • recherche la productivité en permanence, marche rapide, réalise les tâches rapidement, aime le challenge

KAPHA

Comment le reconnaître ?

  • ossature solide, cheveux épais et ondulé

  • calme, empathique

  • bonne mémoire long terme, bon sommeil

  • difficulté à démarrer le matin, digestion lente, marche lentement

  • aime sa routine, n’aime pas le changement ou les nouveauté

VATA - PITTA

Les individus ayant les deux doshas Vata et Pitta dominants ont toutes les caractéristiques du Vata mais ont moins de risque d’avoir de gros déséquilibres Vata (douleurs articulaires, fragilité) car le côté Pitta compense avec une bonne masse musculaire.

KAPHA - PITTA

Les individus ayant les deux doshas Kapha et Pitta dominants ont un peu moins de masse musculaire que les Pitta - Kapha, avec une plus forte tendance à la prise de poids, notamment au stockage des graisses au niveau abdominal. Ils sont également un petit peu moins énergétique, avec un risque de paresse et démotivation.

PITTA - VATA

Les individus ayant les deux doshas Pitta et Vata dominants ont toutes les caractéristiques du Pitta, notamment physiques, plus prononcés que le dosha Vata - Pitta.

KAPHA - VATA

Les individus ayant les deux doshas Kapha et Vata dominants sont plus lents dans leurs tâches et leur démarche que le dosha Vata, ils sont plus détendus mais aussi moins enthousiastes.

PITTA - KAPHA

Les individus ayant les deux doshas Pitta et Kapha dominants ont l’énergie du Pitta avec le corps fort et solide du Kapha, un équilibre entre force et stabilité, avec un risque de d’irritabilité et colère en cas de déséquilibre.

VATA - KAPHA

Les individus ayant les deux doshas Vata et Kapha dominants ont les caractéristiques physiques du Vata, avec le mental du Kapha. Ils peuvent donc être de taille petite, très fin, mais sont moins en mouvement qu’un Vata, aiment le calme, se détendre, ne rien faire.

TRIDOSHIQUE

Les 3 doshas sont dominants dans les mêmes proportions. Les individus tridoshiques ont moins de risques de déséquilibres : ils ont une bonne digestion, une bonne immunité, une bonne longévité. Mais ceci est extrêmement rare.

Mes articles dans Brainz Magazine

Vous pouvez également retrouver mes articles sur la santé, le bien-être et le développement personnel dans Brainz Magazine.